PRISE EN CHARGE

LE SYNDROME DE DIOGÈNE

Découvrir un cas de Syndrome de Diogène

Un proche s'est renfermé sur lui-même et n'accepte plus que vous veniez chez lui depuis plusieurs mois voire parfois plusieurs années.

Des rumeurs persistantes sur l'état d’insalubrité de son appartement ou de sa maison vous inquiètent de plus en plus.

Vous avez été choqué(e) par la découverte d’un logement dévasté, par l’accumulation excessive d’objets en tout genre et peut-être même des poubelles ou des déchets entassés un peu partout.

Vous ne comprenez pas comment la personne que vous connaissez a pu en arriver à de telles extrémités. Vous ne comprenez pas comment l’on peut vivre comme cela et se laisser-aller à ce point.

Vous comprenez aussi conscience que c’est le signe d'une grande souffrance, d’un mal-être profond. Il s’agit sans doute de ce que l’on appelle communément le « syndrome de Diogène ».

Qu’est-ce que le Syndrome de Diogène ?

■ Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement aux facettes multiples, qui touche différents types de personnes et de tous les âges. Il n’est en aucun cas une maladie ou une pathologie comme cela peut être parfois présenté.  Ce trouble se traduit par une dégradation de sa relation à soi, à sa propre estime et amène le plus souvent les personnes touchées à détériorer leur lieu de vie. La personne dite « Diogène » aura tendance à entasser, à accumuler autour d’elle toutes sortes d’objets hétéroclites et parfois des déchets ménagers (bouteilles, emballages, aliments avariés..). Les lieux alors souillés et encombrés contribuent à la détérioration de

leur espace de vie : l’environnement immédiat devient alors sale, très sale, crasseux, poussiéreux,  très désordonné et encombré tout en dégageant parfois des odeurs nauséabondes ou dérangeantes.

■ Cependant les conséquences sur la santé physique et mentale du « Diogène » peuvent être lourdes, handicapantes et parfois complexes à prendre en charge. Ainsi divers problèmes de santé peuvent apparaître ou d’autres se dégrader très vite : des maladies chroniques, une dépression récurrente, des troubles de l’anxiété, des troubles d’ordre psychologique ou psychiatrique. A l’origine des maux du « Diogène » des événements majeurs et marquants de sa vie : une maladie chronique qui s’aggrave, le décès de quelqu’un de proche et la difficulté de faire le deuil, une rupture sentimentale qui laisse des séquelles, un chômage qui dure, des proches ou des amis absents ou une retraite mal vécue. Chez certains, l’alcool, la drogue ou toutes autres formes d’addiction constituent des facteurs aggravants de l’état de santé du « Diogène » tout comme les troubles neurologiques ou cognitifs qui peuvent apparaître.


■ Des conditions sanitaires négligées, une absence d’hygiène corporelle et une accumulation excessive d’objets de toutes sortes voire de déchets ménagers amènent souvent à vivre dans des conditions de vie insalubre. Aussi les « Diogène » ont tendance parfois à s’isoler du monde extérieur et de leur famille en vivant retranchés chez eux sans que leurs proches n’aient connaissance de leur situation réelle, de la détresse dans laquelle ils peuvent se trouver parfois.

Les nuisances occasionnées par l’habitat plus ou moins dégradé du « Diogène » peuvent amener le voisinage à se plaindre de fortes odeurs et à craindre pour leur santé et leur bien-être du fait de l’insalubrité généralisée.

■ D’autres troubles du comportement sont régulièrement associées au Syndrome de Diogène tel que l’incurie et la syllogomanie ou l’accumulation compulsive. 

Les personnes touchées par le Syndrome de Diogène peuvent être des personnes âgées qui se coupent du monde extérieur et refusent toutes visites mais cela peut également concerner des personnes plus jeunes ayant une vie sociale et même un travail qui les amènent à sortir régulièrement de leur domicile.

 

Ainsi divers problèmes de santé peuvent apparaître ou d’autres se dégrader très vite : des maladies chroniques, une dépression récurrente, des troubles de l’anxiété, des troubles d’ordre psychologique ou psychiatrique. A l’origine des maux du « Diogène » des événements majeurs et marquants de sa vie : une maladie chronique qui s’aggrave, le décès de quelqu’un de proche et la difficulté de faire le deuil, une rupture sentimentale qui laisse des séquelles, un chômage qui dure, des proches ou amis absents ou une retraite mal vécue. Chez certains, l’alcool, la drogue ou toutes autres formes d’addiction sont des facteurs aggravants de l’état de santé du Diogène tout comme les troubles neurologiques ou cognitifs qui peuvent apparaître.

Comment identifier le Syndrome de Diogène ?

Les critères essentiels qui caractérisent le syndrome de Diogène dans son cadre de vie :
– une incurie corporelle ou une extrême négligence de l’hygiène corporelle et vestimentaire ;
– une incurie domestique ou une extrême négligence sanitaire de son logement ou de son espace de vie qui se trouve dans un état de saleté repoussant, en désordre dégageant parfois des odeurs nauséabondes ;
– une syllogomanie ou une accumulation irrationnelle d’objets hétéroclites et de déchets en tout genre sans jamais jeter la moindre chose même si cette accumulation proprement dite cause des inconforts majeurs (notamment pour la circulation) ;
–  un grand nombre d’objets inutiles et de déchets est stocké de façon anarchique (boites, cartons, emballages, journaux, vêtements propres ou souillés, aliments périmés ou avariés, détritus, urine en bouteille, excréments…) ;
– des insectes ou des rongeurs peuvent proliférer dans l’habitat et causer des dégâts sérieux dans le logement ;
–  La personne touchée est dans l’impossibilité d’accomplir des gestes du quotidien comme par exemple :  se laver dans une salle de bain propre et fonctionnelle , dormir dans un vrai lit propre et confortable, ou même manger sainement dans des conditions normales.

 

■ Les critères essentiels qui caractérisent la personne touchée par le syndrome de Diogène dans sa personnalité propre :
– une personnalité mettant en avant un refus de toute aide vécue comme intrusive et le renoncement systématique aux visites extérieures  en inventant des prétextes ;
– une personnalité parfois anxieuse, méfiante, suspicieuse, rusée voire paranoïaque et une tendance à déformer la réalité, à nier la réalité de son état ;
– une personnalité souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) comme, par exemple, l’achat compulsif ou l’accumulation excessive et sans limite d’objets inutiles et superflus ;
– un refus de soins en cas de problème de santé ou des difficultés d’accès aux soins ;
– un isolement social presque total pour certaines personnes ;
– une absence de honte relative aux conditions de vie, pouvant aller jusqu’au déni de sa propre situation.

Cette personne que vous connaissez peut souffrir de divers troubles psychiatriques ou d’autres problèmes de santé à des degrés divers mais elle peut aussi être atteinte d’un trouble du comportement appelé communément « Syndrome de Diogène ».

Cependant certaines personnes souffrant du Syndrome de Diogène sont souvent décrites par d’autres, qui les connaissent bien, comme des personnalités extraordinaires, des individus brillants, aimant échanger avec les autres et souvent très attachants.

A savoir

■ Toutes les personnes dites « Diogènes » ne souffrent pas forcément de maladie psychiatrique ou neurologique et ne présentent même aucune pathologie grave, à priori.


■ Certaines personnes sont bornées et ne veulent ni intrusion, ni changement dans leur environnement, ni aide extérieure (famille, services sociaux..) alors que d’autres, conscientes de leur conditions de vie difficiles,  ont pris la décision de se sortir de cette situation jugée totalement invivable et sont déterminées à être aidées.

■ Elles appellent alors à l’aide autour d’elles afin de trouver une écoute bienveillante et du réconfort. C’est souvent le début d’un changement tant attendu qui apportera un réel soulagement.

 

Il est important pour les proches ou les personnes en charge du « Diogène » d’envisager de mettre en place un accompagnement médical, social et sanitaire adapté à la situation de la personne souffrante.

A noter

■ Il est important d’encadrer la prise en charge multidisciplinaire des personnes dites Diogène et de repérer au plus tôt les problèmes concomitants à ceux existants déjà afin d’établir un diagnostic juste et d’adapter les soins nécessaires.

■ Les différents acteurs sociaux ainsi que les familles jouent un rôle essentiel dans cette prise en charge de la personne Diogène.

 

■ Net et Pro Services respectera les souhaits et les impératifs des occupants des lieux touchés par le syndrome de Diogène.  Net et Pro Services pourra apporter des solutions concrètes de remise en état avec un débarras total ou partiel (selon le cas), un tri des affaires personnelles et des documents à garder, une décrassage, un nettoyage approfondi de qualité professionnelle et une désinfection avec des produits adaptés non nocifs.

 

  Confort et bien-être sont essentiels pour un retour dans les meilleures conditions. C’est pourquoi un rangement sur mesure est proposé afin de recréer et de réaménager l’espace de vie pour mieux réintégrer la personne dans son environnement habituel si celle-ci doit revenir. 

 

Au fait qui était Diogène ?

■ L’expression « Syndrome de Diogène », fait référence historiquement au philosophe grec Diogène né à Sinope au IVème siècle (413 – 323 av JC), chef de file de l’école des cyniques qui avait la particularité de vivre seul et isolé dans un tonneau et dans le dénuement le plus total. Diogène préconisait la sagesse et la pauvreté en développant l’autosuffisance avec un minimum de ressources voire une absence presque totale de biens matériels.

■ Deux gériatres anglais, Clark et Mankikar, en 1975 utilisent officiellement le terme « Syndrome de Diogène » pour décrire précisément un trouble du comportement observé mais peu étudié dans ses spécificités. Ils avaient fait une étude clinique poussée et s’étaient intéressés à des personnes âgées hospitalisées et dont le domicile était dans une situation d’incurie.

■ Paradoxalement, ce trouble appelé aujourd’hui communément « Syndrome de Diogène » est assez opposé dans sa forme à celle du « Diogène de Sinope » du 4ème siècle.  En effet l’accumulation d’objets hétéroclites, l’absence d’hygiène corporelle ou domestique de la personne atteinte du syndrome de Diogène s’oppose au dénuement et à la non-possession d’objets qui caractérisent celles du « Diogène de Sinope » des origines.

www.netpro-services.fr

Nettoyage Extrême – Syndrome de Diogène – Insalubrité – Décès – Fientes de pigeons

Copyright 2023 – Tous droits réservés – Mentions légales