PRISE EN CHARGE

LA SYLLOGOMANIE OU

L’ACCUMULATION COMPULSIVE

Accumulateurs compulsifs, thésaurisation pathologique ou entasseurs obsessionnels

■ La syllogomanie ou thésaurisation pathologique est un trouble mental parfois appelé accumulation pathologique ou accumulation compulsive.

 

■ La caractéristique essentielle de ce trouble est une difficulté persistante et tenace à jeter ou à se séparer de certains objets indépendamment de leur valeur réelle.  Les entasseurs compulsifs stockent, accumulent et entassent sans fin des choses inutiles qui finissent parfois par constituer des montagnes d’objets qui obstruent les portes d’entrées et envahissent tout leur espace vital.

 

La difficulté à jeter des objets fait référence à toutes les manières de s’en débarrasser (vente, dons, recyclage..).
Les principales raisons qui incitent les personnes concernées à conserver des objets en nombre excessif sont : leur utilité éventuelle, leur valeur esthétique, l’attachement sentimental, la peur du gaspillage ou la crainte de perdre des choses ayant une grande importance.
L’entasseur obsessionnel accumule des objets dans des proportions démesurées et finit par vivre dans un véritable capharnaüm d’objets hétéroclites : une masse de bibelots, journaux, courriers divers, publicités, revues, vêtements souillés ou neufs, boîtes, emballages divers, jouets, linge de maison, bouteilles vides et sacs en tout genre.

 

■ La difficulté à jeter des accumulateurs compulsifs conduit à une accumulation d’objets qui encombrent les lieux d’habitation et les espaces de vie. Si ces espaces sont évacués et dégagés, c’est très souvent grâce aux interventions de tiers comme par exemple une société de débarras/nettoyage qui rendra les lieux vivables, désencombrés et enfin propres et sains. L’accumulation entraîne chez la personne concernée une détresse morale importante, provoque et accentue l’anxiété tout en dégradant les relations sociales ou professionnelles. Sans oublier les dangers des risques d’incendie ou l’émergence de désagréments pour le voisinage qui entrainent des problèmes en cascade.

 

■ La plupart des personnes présentant une thésaurisation pathologique (syllogomanie) se livrent à des acquisitions excessives (achat compulsifs, acquisition d’objets gratuits tels que, des prospectus, des objets jetés ou récupération dans la rue de tout ce qu’elles y trouvent, peu importe l’objet. Ce ne sont pas des collectionneurs au sens « noble du terme » c’est à dire qu’elles ne cherchent pas à posséder un seul type d’objet par passion et exposer leur collection dans des vitrines dépoussiérées.  Ces entasseurs obsessionnels accumulent tout et n’importe-quoi parce qu’ils se sentent incapables de jeter, veulent tout garder comme si ces réserves imaginaires étaient nécessaires à leur survie dans un monde qui n’appartient qu’à eux.

 

■ La syllogomanie est souvent confondue avec le syndrome de Diogène. Cependant, bien que les personnes qui sont atteintes de ce syndrome aient également un comportement d’accumulation pathologique,  elles présentent aussi en plus une forte négligence de l’hygiène corporelle, un grand isolement social et elles ne reconnaissent par leur état. Le « collectionnisme » des personnes atteinte de syllogomanie s’apparente plus à un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et nécessite une prise en charge médicale adaptée.

www.netpro-services.fr www.dionetta.com

Nettoyage Extrême – Syndrome de Diogène – Insalubrité – Décès – Fientes de pigeons

Copyright 2024 – Tous droits réservés – Mentions légales