PRISE EN CHARGE

AIDE ET ACCOMPAGNEMENT DU DIOGÈNE

Comment aider les personnes touchées par le Syndrome de Diogène ?

■ En présence d’une situation liée au syndrome de Diogène ou dans des cas d’insalubrité morbide, il est très important pour la personne concernée de lui fournir l’aide nécessaire pour l’aider à se sortir d’une situation devenue insupportable.

La prise en charge des personnes atteintes par le Syndrome de Diogène n’est pas chose aisée. En effet les différents acteurs sociaux et médicaux se trouvent parfois confrontés à un refus de coopérer de la part des personnes touchées par le Syndrome de Diogène, l’incurie et/ou l’accumulation compulsive.
 

■ Le processus d’aide et d’accompagnement des personnes dites « diogènes » commence parfois par le signalement des voisins, des membres de la famille proche, d’un médecin, des services sociaux, des propriétaires-bailleurs ou des syndics qui sont confrontés à des situations liées au syndrome de Diogène.

■ Des troubles caractérisés sont régulièrement associées au Syndrome de Diogène tel que l’incurie et la syllogomanie ou l’accumulation compulsive. 

Les personnes touchées par le Syndrome de Diogène peuvent être des personnes âgées qui se coupent du monde extérieur et refusent toutes visites mais cela peut également concerner des personnes plus jeunes ayant une vie sociale et même un travail qui les amènent à sortir régulièrement de leur domicile.

Comment aider le Diogène s’il ne veut pas être aidé ?

■ Pour l’entourage, il peut s’avérer compliqué de mettre en place une aide efficace pour la personne atteinte du Syndrome de Diogène et cela peut demander beaucoup de temps et d’énergie sans donner quelques résultats encourageants. Devant un déni systématique de sa propre situation de personne « Diogène », le chemin vers la sortie de cet état peut s’avérer long et complexe pour tous ceux qui veulent l’aider.  Des problèmes d’ordre éthique peuvent aussi se poser comme celles des limites entre les libertés individuelles et la non-assistance à personne en danger. Souvent, l’on a la sensation d’être face à un mur impossible à franchir dans lequel rien n’est possible, avec un refus absolu de toute forme d’aide. Certaines personnes atteintes du syndrome de Diogène ne demandent jamais rien, s’enferment dans leur état, et rejettent parfois violemment toute forme d’aide extérieure.

■ Mais certaines personnes moins atteintes par ce syndrome ou qui ont un point de vue différent sur leur situation, acceptent plus facilement de l’aide et vivent cela comme un soulagement souhaité et attendu. 

Parfois la phase dite de « remise en état » du logement est nécessaire à un moment donné du processus d’accompagnement et l’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée s’avère indispensable. Cette action de remise en état peut inclure, selon le cas, un débarras total ou partiel, du décrassage, du tri, du nettoyage et de la désinfection afin de recréer un espace de vie agréable et facile dans lequel le Diogène retrouvera ses marques. Cette intervention peut être préparée en aval et conduite sans accros ni confrontation ce qui pourrait être traumatisant pour la personne atteinte du Syndrome de Diogène qui a souvent besoin d’être pleinement rassurée et encadrée dans cette épreuve.

■ Une prise de conscience des différentes problématiques liées au Syndrome de Diogène et à ses conséquences sanitaires et psycho-sociales sur l’individu constitue une avancée certaine dans la prise en charge des personnes touchées par ce syndrome. Un accompagnement multiforme peut être envisagé à travers des soins médicaux adaptés, une aide technique, sociale et sanitaire.

Voir aussi « Syndrome de Diogène »

www.netpro-services.fr www.dionetta.com

Nettoyage Extrême – Syndrome de Diogène – Insalubrité – Décès – Fientes de pigeons

Copyright 2024 – Tous droits réservés – Mentions légales