TRIER RANGER ET JETER


LA NECESSITE DU TRI

Net et Pro Services opère des chantiers qui parfois nécessitent des opérations de tri pour permettre à la famille ou à l’occupant des lieux de retrouver des documents ou objets importants qui ont une valeur sentimentale ou une utilité réelle :

Il peut s’agir de :
- carte d'identité ou passeport,
- chéquier, carte bleue,
- documents administratifs
- album photos
- bijoux ou autre objet de valeur  

Selon l'ampleur du chantier, et le niveau d'insalubrité, il peut s'avérer difficile de retrouver un petit objet ou un document précis dans un amoncellement invraisemblable de déchets et d'objets divers.

Notre expérience a fait ses preuves sur le terrain et il arrive régulièrement que nous retrouvions la plupart des documents demandés ou que nous mettions ceux-ci de côté de façon spontanée au cours de l’intervention.


APPRENDRE A SE DEFAIRE DES CHOSES

Bien entendu, dans les cas « diogènes » ces mesures ne sont véritablement efficaces que dans le cadre de situations redevenues « vivables » c’est-à-dire après l’évacuation, le nettoyage et la désinfection des lieux souillés.

Quelques points de repères pour vous aider au quotidien à trier, ranger et jeter.


Les règles du tri :
Ranger rime souvent avec corvée mais pour que ce ne soit plus le cas, suivez la méthode des professionnels du tri et du rangement.

Règle n°1 : Je trie mes affaires

Pas de rangement possible, sans tri préalable. La loi des trois tas devrait vous aider à faire le vide intelligemment chez vous. Cette méthode consiste à vous munir de trois grands cartons.

Dans le premier, placez l’ensemble des éléments que vous comptez garder.

Dans le second : pensez aux affaires que vous allez jeter ou donner.

Dans le troisième carton : mettez-y les choses pour lesquelles vous avez encore quelques hésitations et pour lesquelles vous n'êtes pas prête à vous débarrasser.

Si un mois plus tard, vous n’avez pas eu besoin de replonger le nez dans ce 3ème carton, c’est que vous pouvez les jetez définitivement !

En un rien de temps, vous allez désemplir vos placards et gagner de la place....

Règle n°2 : Je choisi des rangements modulables

Des rangements pratiques et minimalistes (caisses en plastiques, dessous de lit, ..)

Règle n° 3 : Je ne déroge pas à ma ligne de conduite

Votre maison est enfin rangée et nettoyée clean mais cela doit durer et pour cela, il va falloir vous discipliner. La règle absolue : chaque chose à sa place.

Voir aussi : coaching et suivi