VIVRE CHEZ SOI EN SITUATION D'INCURIE

QU'EST-CE QUE L'INCURIE ?

Etymologiquement, l'incurie est l'absence de souci de soi (et/ou d'autrui) dont les symptomes sont le laisser-aller,la négligence, l’abandon ou l’insouciance. Son domaine d’utilisation dépasse bien largement le domaine médical.
Ainsi peut-on parler de l’incurie d’une administration ou d’un gouvernement par exemple.

Dans le domaine médical et en particulier en psychiatrie, le terme d'incurie est souvent utilisé pour désigner une personne qui ne prète aucune attention à elle-même, à son corps ou à son appearence, qui ne s'entretient pas, qui n'a aucune hygiène, qui ne suit pas ses traitements médicaux , qui ne s'occupe plus de rien autour d'elle.

L'incurie est aussi un trouble souvent associé au "syndrome de Diogène" ou à plusieurs tableaux pathologiques tels que la démence, le syndrome dépressif, la schizophrénie…mais l’incurie n'est pas toujours liée au Syndrome de Diogène, tout du moins dans sa forme "extrême" . Elle peut être aussi dans certains cas, être le reflet d'une grande souffrance psychique et sociale sans qu'il n'en ressorte de diagnostic psychiatrique évident..


L'INCURIE DANS L'HABITAT

Mais l’une des formes les plus fréquentes et les plus difficiles à traiter concerne l’incurie dans l'habitat et la façon dont l'espace de vie est occupé. En effet on constate une occupation inadéquate du logement avec une insalubrité morbide, une accumulation de déchets ou d’objets, et parfois la présence importante d’animaux et un très grand manque d'hygiène personnelle.

L’incurie dans l’habitat apparaît comme une négligence extrême de son environnement vital :
- nuisances ou accidents domestiques (incendits, fuites d’eau, ou de gaz, odeurs nauséabondes),
- mobilier, appareils ménagers, sanitaires cassés ou inutisables
- dégradation généralisée et inconfort des lieux,
- accumulation d’objets rendant impossible ou difficile la circulation dans le logement,
- une présence d’animaux domestiques agravant l'état sanitaire des lieux

Voir également Syndrome de Diogène

Aussi par respect des personnes concernées par l'incurie ou l'insalubrité morbide, il est capital de prendre en charge leur environnement immédiat et de faire en sorte qu’elles vivent dignement dans des lieux assainis, désinfectés et où des travaux de rénovation peuvent parfois être entrepris selon le niveau de vétusté de l’habitat.

Pour votre logement, faites confiance à Net et Pro Services et sa Clean Team :

Nous avons conscience qu’il est important de vous accompagner dans cette démarche et nous savons par expérience que le retour à un logement propre et décent est souvent bénéfique pour l’occupant mais également pour l’entourage. Chaque cas particulier étant particulier et devant être prise en charge de manière globale avec l'aide de professionnels de différents secteurs.

C'est pourquoi Net et Pro Services est à votre écoute

Conseils et devis personnalisé sur simple demande
ou appelez-nous au 09 71 29 47 74 ou 06 01 73 19 37